

Christian Dior
Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville, en Normandie, dans une famille qui a fait fortune dans la fabrication d’engrais. Ses parents imaginent pour lui une carrière de diplomate : il abandonne son rêve de devenir architecte et entame des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Paris. Il convainc finalement ses parents de l’aider à assouvir sa vraie passion et ouvre une galerie de tableaux en 1928 avec un ami, Jacques Bonjean. La crise de 1929 aura raison de la réussite de son père, qui se voit ruiné, ainsi que celle de Christian Dior qui rejoint alors le galeriste Pierre Colle. Un drame supplémentaire le marque en 1931 : le décès de sa mère, Madeleine. Les années suivantes, difficiles, sont marquées par la maladie et les difficultés financières. Encouragé par ses amis, Christian Dior, doué pour le dessin, apprend l’illustration de mode et vend ses croquis à des modistes, des couturiers et à des journaux dont Le Figaro. Il devient modéliste chez les couturiers Robert Piguet en 1938, puis Lucien Lelong en 1941.
En 1946, il s’associe avec l’industriel Marcel Boussac pour créer la maison de couture Christian Dior. Le 12 février 1947, la première collection rencontre un succès fulgurant et fait l’effet d’une révolution, baptisée de l’expression New Look, tant cette silhouette aux jupes évasées et à la taille cintrée vient bousculer les codes de la mode et de la féminité. La presse internationale fait de Dior un nom mondialement connu en quelques jours. Le couturier développe aussitôt sa maison en lançant parfums et accessoires et part à la conquête du marché international, à commencer par les Etats-Unis dès 1948. Lorsque Christian Dior disparaît en 1957, il est le couturier le plus célèbre de son époque.
Découvrir les expositionsLes Parfums Christian Dior
Les Parfums Christian Dior voient le jour le 11 janvier 1947, un mois avant le premier défilé de Christian Dior au 30 avenue Montaigne. L’idée est de créer un premier parfum qui sublime les robes Haute Couture et permettre au plus grand nombre de s’offrir « un élément de luxe », selon les mots de Serge Heftler-Louiche, Président-Fondateur des Parfums Christian Dior et ami d’enfance du couturier à Granville. Miss Dior voit ainsi le jour l’année du New Look suivi de Diorama en 1948, Eau de Cologne Fraîche en 1955 et Diorissimo en 1956 qui doit ses couleurs roses et grises à celles de la villa Les Rhumbs. Au milieu des années 50, une première ligne de rouges à lèvres, le Rouge Dior, est lancée avec huit teintes. Pour tous ces produits de beauté, le succès international est immédiat.
L’implication du couturier dans sa maison de parfums fait écho à sa passion des fleurs qu’il exploite dans sa propriété de La Colle Noire près de Grasse. « On imagine mal ce que représentent de soins et de soucis la recherche d’un nouveau parfum, l’élaboration d’un flacon, voire d’un simple empaquetage. Ces occupations sont si absorbantes que je me sens aujourd’hui autant parfumeur que couturier ». Cet héritage historique anime les parfums Christian Dior les plus emblématiques. A chaque décennie, une nouvelle fragrance impose son sillage. Eau Sauvage révolutionne la parfumerie pour homme. Poison bouscule les codes en 1985 et annonce d’autres succès internationaux avec Fahrenheit en 1988 et l’emblématique J’adore en 1999. Le maquillage Dior comme les produits de soin connaissent un succès fulgurant à partir des années 70. Enfin, la Collection Privée Christian Dior et le succès planétaire de Sauvage couronnent près de 80 ans d’histoire.
Découvrir les Parfums Christian DiorPour aller plus loin, poursuivez votre découverte de l’histoire de Dior à la Galerie Dior à Paris.
La Galerie Dior
« La maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, sis dans les combles du 30, avenue Montaigne : un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayage », raconte Monsieur Dior dans ses mémoires. La Galerie Dior a ouvert ses portes en 2022 au sein des espaces historiques de la maison Dior.
Au gré d’un récit scénographique unique, elle dévoile des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires et des pièces d’exception qui témoignent de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses successeurs. Le parcours thématique propose une traversée de plus de soixante-quinze années de création, chaque espace évoquant l’une des nombreuses facettes d’un patrimoine inestimable.
La Galerie Dior
11, rue François-Ier, Paris 8e